Le ministère de l’Economie, en étroite collaboration avec Horesca Luxembourg, propose un système de classification officiel des hôtels, basé sur une initiative issue du secteur de l’hébergement européen, nommée Hotelstars Union.
En effet, les fédérations hôtelières d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Autriche, de Suède, de Suisse, de République tchèque et de Hongrie ont créé, sous l’égide de HOTREC – Hospitality Europe , l’association «Hotelstars Union». Les pays suivants ont entre-temps encore agrandi la famille des étoiles: Estonie, Lettonie, Lituanie, Malte, Belgique, Danemark, Grèce, Liechtenstein, Slovénie, Géorgie, Azerbaijan et Luxembourg.
Ce partenariat propose une classification des hôtels uniformisée, établie sur la base de directives et de critères communs aux pays participants. A la faveur d’une plus grande transparence et sécurité au bénéfice des clients, l’union s’emploie à étendre la renommée et la qualité de l’hôtellerie de ses pays membres.
La « Hotelstars Union » réalise une belle avancée vers un système de classification européen. La première pierre en avait été posée en 2004 à Bergen (Norvège), à l’occasion d’un séminaire HOTREC consacré à la classification des hôtels. Les participants y avaient adopté 15 principes de l’HOTREC, désormais au nombre de 21 (“ 21 principes HOTREC ”) pour l’introduction ou la révision des systèmes nationaux et régionaux de classification en Europe.
Tous les pays membres de l’HOTREC peuvent adhérer à « Hotelstars Union ». Le système commun de classification est une construction dynamique, dont les critères et directives sont régulièrement revus et développés pour répondre au mieux aux attentes et besoins de la clientèle.