Extrait du catalogue des critères de la classification luxembourgeoise des hôtels*
Hôtel répondant aux exigences de base
- Toutes les chambres avec douche/WC ou bain/WC
- Nettoyage quotidien des chambres
- Téléviseur avec télécommande dans les chambres
- Table et chaise
- Savon ou savon liquide au lavabo
- Serviette de bain
- Service de réception
- Téléphone à la disposition du client
- Petit déjeuner complet
- Offre de boissons dans l’établissement
- Possibilité de dépôt
Hôtel répondant aux exigences moyennes
- Buffet de petit déjeuner
- Lampe de chevet (de lecture)
- Accès internet dans la chambre ou dans les locaux communs
- Savon liquide ou gel douche à la douche/baignoire
- Rayonnages pour linge
- Offre d’articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, rasoirs à usage unique, etc.)
- Paiement par carte
Hôtel répondant aux exigences élevées
- Réception séparée ouverte 14 h par jour et accessible 24 h sur 24 par téléphone, personnel bilingue
- Salon dans le hall d’entrée, service de bagages sur demande
- Offre de boissons dans l’hôtel
- Téléphone dans la chambre
- Sèche-cheveux, lingettes en papier
- Miroir sur pied, place adéquate ou portant pour déposer les bagages/valises
- Nécessaire de couture, de cirage des chaussures, service de blanchisserie et de repassage des vêtements des hôtes
- Oreiller ou couverture supplémentaire sur demande
- Traitement systématique des réclamations de la clientèle
Hôtel répondant aux exigences supérieures
- Réception séparée ouverte 16 h par jour et accessible par téléphone 24 h sur 24
- Salon avec fauteuils et service de boissons, bar d'hôtel
- Buffet de petit déjeuner ou carte de petit déjeuner avec service en chambre
- Minibar ou service de boissons en chambre 16 h par jour
- Fauteuil/canapé avec table basse
- Peignoir, pantoufles sur demande
- Articles de toilette (bonnet de bain, lime à ongles, cotons-tiges), miroir de maquillage, grande tablette de salle de bain, chauffage de la salle de bain
Hôtel répondant aux exigences les plus rigoureuses
- Réception ouverte 24 h sur 24, personnel multilingue
- Voiturier
- Concierge, grooms, bagagistes
- Hall de réception avec fauteuils et service de boissons
- Accueil personnalisé avec fleurs ou cadeau dans la chambre
- Minibar et service de boissons et de restauration en chambre 24 h 24
- Articles de soins corporels en conditionnement individuel
- Ordinateur avec accès internet dans la chambre sur demande
- Coffre-fort en chambre
- Service de repassage dans l’heure, service de cirage des chaussures
- Service turndown le soir
- Mystery Guesting
*Les réglementations transitoires demeurent réservées.
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L’ajout « Superior »
Les établissements de haut niveau de chaque catégorie, qui s’illustrent par leur offre abondante de services et infrastructures, reçoivent l’ajout « Superior ». Ces établissements ont le nombre de points suffisant pour la catégorie supérieure, mais n’ont pas pu y être classé, car il ne remplisse pas tous les critères minimaux de cette catégorie. Les établissements désignés « Superior » ont largement dépassé le nombre de points nécessaire pour la catégorie d’étoiles dans laquelle ils sont classés, mais ne peuvent accéder à la catégorie au-dessus.
Un exemple concret : un établissement satisfait au nombre de points nécessaire pour être classé en tant que 4 étoiles, mais ne satisfait pas à tous les critères obligatoires de cette catégorie. Il est alors classé en tant que « trois étoiles Superior ».